1971, l'équipe de tournage de L'Amour l'après-midi, avec, au fond: Philippe Rousselot, Nestor Almendros, Barbet Schroeder, Zouzou, Eric Rohmer, Bernard Verley, Bernard Prim, photographe de plateau; assis au premier rang : Jean-Pierre Ruh, ingénieur du son.
Après Le Genou de Claire, Cottrell m'avait dit « C'est bien, vous avez joué avec un grand cinéaste, mais c'est un métier, maintenant il faut apprendre »
Début janvier 1969, tournage de Ma nuit chez Maud à Clermont-Ferrand.
« (…) l’œuvre de Rohmer semble d’une netteté de conception et d’exécution sidérante. Comment expliquez-vous cette sûreté créatrice ?
Pierre Cottrell : La différence, c’est le bagage culturel, et surtout littéraire. Godard ne sait pas lire un livre, il le dit lui-même, il picore et balance quelques citations dans l’urgence. Rohmer, c’est le contraire. La culture travaille en profondeur. (…)
Pierre Rissient : Oui, c’est une question de maturation. La clé, c’est la fixation très tôt chez Rohmer d’une certaine idée du cinéma, qui vient du croisement de Murnau et de Rossellini (…) »
Serge Bozon, Cahiers du cinéma, n° 653, 2010
Pierre photographié par Nestor Almendros
/ Coll. Edith. Cottrell
Grace Dalrymple Elliott est l’auteur du livre adapté par Eric Rohmer en 2001 sous le titre L’Anglaise et le duc. G.D. Elliott, l'avait rédigé à la demande de George III lorsqu'il apprit qu’elle avait été la maîtresse du duc d’Orléans. Notre amie Ilona Halberstadt (créatrice de la revue londonienne PIX) en avait trouvé un exemplaire pour Pierre.